Vous êtes un proche aidant si vous vous occupez d'une personne âgée en perte d'autonomie. Si les capacités de cette personne sont limitées et qu'elle nécessite votre aide pour parvenir à accomplir les tâches au quotidien, vous êtes alors un proche aidant.
Être un proche aidant... un travail qui peut être difficile
Etre un proche aidant c'est faire face à l'imprévu, assumer de nombreuses tâches de jour comme de nuit, adapter son organisation et son travail au gré des événements peuvent conduire à un stress important. Le proche aidant a parfois le sentiment d'être le seul dans sa tâche et de ne pas avoir le temps de se reposer. S'il se sent coupable de ne pas en faire suffisamment, il aura alors tendance à négliger son entourage pour se consacrer entièrement à la personne accompagnée. Résultat : près d'un proche aidant sur deux s'épuise pendant son parcours. Cet épuisement peut engendrer un isolement social et plusieurs autres difficultés.
L'Association de l'action volontaire Appalaches offre des services pour apporter aide, soutien et réconfort
Parce que nous savons à quel point le quotidien n'est pas toujours facile, malgré le bon vouloir des proches aidants, nous offrons des services afin d'aider ces personnes à continuer de réaliser l'essentiel.
* Nos services sont gratuits