Fondée à l'initiative de la communauté afin de combler des besoins jusque-là sans réponse, l'Association de l'action volontaire Appalaches (AAVA) a obtenu son incorporation en février 1982, dans la perspective d'offrir des servicesde support en maintien à domicile à une clientèle de personnes âgées.
Pour ce faire, l'AAVA prévoit la mise en place de comités de bénévoles sur le territoire de la MRC des Appalaches. Ainsi, 16 comités d'entraide bénévole et 8 comités de popote roulante ont été développés dans les principales municipalités du territoire, au fil des années. Ces comités mobilisent quelques 300 bénévoles pour assurer la prestation de service à la clientèle.
Ce faisant, par les services spécifiques qu'elle offre, complémentaires aux services du réseau de la santé, l'AAVA
contribue à une offre de service globale, essentielle à la réalisation d'un objectif gouvernemental de maintien à domicile.
L'AAVA est reconnue et financée, à cet effet, par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (Psoc).
Sur le plan local, l'AAVA est un des principaux partenaires du CISSS secteur de Thetford, non seulement pour ce qui est de la prestation de services à la clientèle, mais également pour la contribution qu'elle apporte aux différentes structures de concertation originant du CISSS.
- Comité de coordination Vieillir en santé
- Comités locaux (5) de Vieillir en santé
- Comité proche aidant
- Table de prévention et de lutte à la maltraitance
L'Association de l'action volontaire Appalaches démontre aussi son engagement à faire évoluer ce dossier, par les activités de représentation qu'elle réalise à titre de membre de nombreuses organisations, tant locales que régionales.
Au fil des années, l'AAVA a su faire valoir la nécessité de sa présence dans la MRC des Appalaches. Elle en est redevable au personnel et aux centaines de bénévoles qui se sont succédés et qui, par leur support, leur écoute et leur attention envers la clientèle, ont su établir la crédibilité de l'organisation.